Paysage près du temple Taisekiji par moi-même, l'histoire d'une toile.

Paysage près du temple Taisekiji par moi-même.



Le 7 août 2021 : Au début, il n'y a rien, juste la toile quadrillée devant moi. J'ai toujours un temps plus ou moins long de réflexion.


Au 7 août 2021

Le 8 août 2021 : J'ai commencé à dessiner le sujet. Mais je me heurte déjà à des difficultés. Je reprendrai quand j'aurai les idées plus claires.


Au 8 août 2021

Le 9 août 2021 : Aujourd'hui, j'ai avancé un peu dans mon dessin.
Sans doute demain, je l'aurai fini.


Au 9 août 2021

Le 10 août 2021 : Aujourd'hui, j'ai avancé un peu plus dans mon dessin. Je pensais avoir fini cet après-midi, mais il y a encore plein de détail à voir. J'ai tracé les massifs de fleurs et j'ai peaufiné les éléments du fond du sujet, surtout des arbres et les bâtiments entourés par le feuillage.


Au 10 août 2021

Le 11 août 2021 : Voilà, le dessin est achevé. Mais ce n'est que le squelette de la future peinture, donc cela ne doit pas être trop abouti. Ce dessin à pour but de servir de repérage pour poser les touches de couleurs, un peu à l'image d'un tableau au crochet. Après cela, il faudra que je repasse le dessin au bleu de Prusse. Ensuite, je dois effacer le quadrillage, mais après cela je crois pas que recouvrirai le sujet à l'ocre rouge comme je le fais habituellement. Donc à suivre...


Au 11 août 2021

Le 14 août 2021 : Voilà, j'ai repassé le dessin au bleu de Prusse avec une brosse très fine. Demain, je pourrai effacer le quadrillage, et après cela je commencerai à peindre. Donc à suivre...


Au 14 août 2021

Le 15 août 2021 : Après avoir effacé le quadrillage en fin d'après-midi, c'est parti ! Vers 19h30, j'ai commencé à peindre. Il faisait trop chaud pour sortir les pinceaux. C'est l'été et les conditions ne sont pas optimums. Décidément, je n'aime pas cette saison !


Au 15 août 2021


Le 16 août 2021 : J'ai approfondi le ciel. Cependant, je ne suis pas satisfait du résultat. Ce sera à revoir à la prochaine séance. Décidément, le fond blanc de cette toile me désoriente. Je pense que cela ira mieux quand je commencerai à peindre la montagne. À suivre...


Au 16 août 2021


Le 17 août 2021 : J'ai continué à approfondir le ciel. Le rendu est meilleur, je ne suis pas mécontent du résultat. . J'ai commencé à peindre la montagne. Il restera le nuage accroché sur le relief. Je pense que je pourrai commencer à peindre la végétation dans le lointain. Je songe déjà à débuter la mare. 
À suivre..

Au 17 août 2021

Le 18 août 2021 : Je n'ai pas été tellement productif. Aujourd'hui, je me sens fatigué. Malgré cela, j'ai peint le nuage accroché sur le relief et j'ai commencé à peindre la végétation dans le lointain. Je ne suis vraiment pas content du résultat. J'aurais dû faire un fond ocre et je regrette de ne pas l'avoir fait.
À suivre...

Au 18 août 2021

Le 20 août 2021 : J'ai continué à peindre la végétation, et je bataille avec les verts. Je ne suis vraiment pas content du résultat. À suivre..


Au 20 août 2021


Le 21 août 2021 : J'ai continué à mélanger les verts, bleus et les mauves de la végétation, et je bataille pas mal. Malgré tout, je suis arrivé à la berge. Je dois fignoler le tout. Les bâtiments commencent à être peint. Je vais bientôt pouvoir m'attaquer à la mare. Je pense que ce sera prévu pour la semaine prochaine.
À suivre..

Au 21 août 2021

Le 22 août 2021 : En poursuivant le mélange des verts, bleus et les mauves de la végétation, j'ai rendu le sujet un peu moins brouillon.  
J'ai repris le coloriage des bâtiments. Je dois poursuivre le fignolage de l'ensemble. Après la pose de mes touches de couleurs, la mare apparaît timidement et à présent j'ai la sensation de bien avancer. Je pense qu'au cours de la semaine prochaine, les rochers émergents de l'eau seront peints.
À suivre..

Au 22 août 2021


Le 23 août 2021 :  À présent, la mare apparaît plus nettement et les rochers émergents de l'eau sont peints. Je vais bientôt peindre un massif de fleurs au-delà de la berge tout en continuant le fignolage de l'ensemble.
À suivre..

Au 23 août 2021

Le 24 août 2021 :  Aujourd'hui, cela a avancé extraordinairement vite. Comme prévu, j'ai peint dans des tons roses un massif de fleurs au-delà de la berge. À présent, sur la mare apparaissent des vaguelettes et les rochers émergents de l'eau sont un peu plus travaillés. Je me suis attaqué aux rochers de droite dont l'un présente des caractères chinois. Ils seront plus nets quand je commencerai à peindre les massifs de fleurs et que j'aurai fignolé les massifs de plantes. La prochaine fois, il faudra que je songe à finir le toit du bâtiment de droite. 
À suivre..

Au 24 août 2021

Au 25 août 2021 : Aujourd'hui, c'était un rythme de croisière comparable à celui d'hier, j'ai encore bien avancé. Comme prévu, j'ai travaillé le toit du bâtiment de droite. Je me suis attaqué à la partie droite du rocher, celui qui présente des caractères chinois. La prochaine fois, je commencerai à peindre les massifs de fleurs. Je commencerai par les parties végétales, celles visibles et celles ombragées. Les fleurs seront peintes à une séance suivante. Pour le moment, je n'ai pas fignolé ce paysage. Je voudrais qu'il conserve son esprit évanescent très impressionniste.
À suivre..

Au 25 août 2021


Le 26 août 2021 : Aujourd'hui, j'ai commencé à peindre les massifs de fleurs. Comme prévu, j'ai commencé par les parties végétales, celles visibles et celles ombragées. J'ai posé les premiers verts, mais je n'ai pas pu avancer comme j'aurais voulu. Le problème, cela a mis du temps à sécher. Demain, je poserai des touches de violet foncé. Je vais y aller très progressivement.
À suivre..

Au 26 août 2021


Le 27 août 2021 : Aujourd'hui, comme prévu j'ai posé des touches de violettes. Mais dès demain, je vais le combiner avec les touches vertes en posant des touches d'autres verts, des touches bleues, des touches mélangées avec du bleu et du violet. Avec le séchage de la couleur violette, j'ai rencontré le même problème d'hier soir. Je dois rester patient.
À suivre..

Au 27 août 2021


Le 28 août 2021 : Aujourd'hui, j'ai combiné des touches violettes avec des touches vertes et des touches bleues. J'ai attaqué les îlots floraux avec divers mauves et des rouges qui sèchent lentement. J'ai été obligé d'arrêter. Demain je vais continuer et c'est loin d'être terminé, car beaucoup de parties de cette toile sont à approfondir. Mais ça avance !
À suivre..

Au 28 août 2021

Le 29 août 2021 : Aujourd'hui, cela continue d'avancer. J'ai poursuivi les grappes florales avec deux sortes de rouge orangé. Demain je vais reprendre les parties végétales des massifs floraux. Ce n'est pas terminé, j'espère finir cette toile pour jeudi prochain et la signer.
À suivre..

Au 29 août 2021


Le 30/08/2021: Aujourd'hui la toile est achevée, datée et signée au bout d'environ vingt quatre heures de travail. Cela  représente environ une heure de peinture par jour. Après toutes ces séances, je me sens fatigué. Je vais prendre un peu de repos. 
Terminé.

Au 30 août 2021 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuillage d'automne à Hiroshima au temple Mitaki par moi-même, l'histoire d'une toile.

Mont Fuji, lupins au Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko peint par moi-même, l'histoire d'une toile.

Au Temple Hannya-ji à Nara dans un champ de Cosmos (Japon) par moi-même, l'histoire d'une toile.