Première neige à la pagode est du temple Danjōgaran du Mont Kōya par moi-même, l'histoire d'une toile.

 



Cette toile de très petite dimension s'intitule "Première neige à la pagode est du temple Danjōgaran du Mont Kōya". Les dimensions sont 27 par 19 centimètres. Je peux presque affirmer qu'il s'agit d'une micro peinture. De part les couleurs et le choix du sujet, l'atmosphère qui s'en dégage, est la combinaison du néo-impressionnisme tardif de Paul Signac et du mouvement artistique japonais Shin-hanga.

xxxxxxxx


J'ai procédé à trois études informatiques avant d'attaquer le sujet proprement dit. Cela me permet de supprimer des détails superflus afin de sortir le dessin qui sera le squelette de la toile. Autrefois, j'effectuais mes études sur des planches en bois. L'ennui, cela me prenait beaucoup de temps et d'énergie. En effet, la technique du pointillisme exige beaucoup d'attention et de patience.







Étape 1 - Au 01.12.2022 : J'ai effectué un dessin assez pure, sans trop de détails pour aller à l'essentiel. je l'ai passé au bleu de Prusse. Je le couvrirai ensuite par une couleur caramel.


Au 01.12.2022

Étape 2 - Au 04.12.2022 : La toile a été couverte par une couleur caramel. Je commence par le ciel en utilisant du bleu cyan, du bleu outremer que je mélange avec du blanc de titane. Le ciel est ce qui donne de la profondeur à un paysage et son ambiance.


Au 04.12.2022

Étape 3 - Au 05.12.2022 : J'ai continué à travailler le ciel, en y incorporant du jaune primaire et du jaune de cadmium, mélangé à du blanc de titane. J'ai commencé à peindre la toiture de la pagode.


Au 05.12.2022

Étape 4 - Au 06.12.2022 : J'ai commencé à peindre le feuillage de la végétation avec de l'orangé, du vert tendre, un peu de mauve. La partie ombragée de la clairière est traitée avec des touches violettes et turquoises. Pour le moment, il se dégage une atmosphère automnale. Ce n'est que provisoire.


Au 06.12.2022

Étape 5 - Au 07.12.2022 : En plus des touches violettes et turquoises,  la partie la plus ombragée de la clairière est traitée avec des touches de vert émeraude, de vert intense, de vert de vessie. J'ai aussi commencé à peindre le sol enneigé et les lanternes


 Au 07.12.2022 

Étape 6 - Au 08.12.2022 : J'ai débuté à peindre l'arbuste enneigé sur la gauche en utilisant du bleu cyan, du bleu outremer, du bleu turquoise que je mélange avec du blanc de titane. Et aussi dans les parties ombragées, j'ai posé des touches de vert émeraude, de vert intenses, de vert de vessie, de vert oxyde de chrome. Cela avance bien, la toile est peinte au trois quart.


Au 08.12.2022

Étape 7 - Au 09.12.2022 : Tout en continuant à travailler l'arbuste, timidement j'ai démarré à peindre la pagode avec des touches de vert de vessie, de bleu turquoise, de violet, de rouge quinacridone, de rouge vif.


Au 09.12.2022

Étape 8 - Au 10.12.2022 : J'ai continué à fignoler l'arbuste enneigé et la pagode.


Au 10.12.2022

Étape 9 - Au 11.12.2022 : J'ai continué à peindre l'arbuste enneigé et la pagode. J'ai commencé à travailler les troncs d'arbres dans la partie sombre de la futaie.


Au 11.12.2022 

Étape 10 - Au 12.12.2022 : Rien de bien nouveau, la pagode est presque terminée et les troncs d'arbres ont été parachevés.


Au 12.12.2022

Étape 11 - Au 13.12.2022 : La vue d'ensemble est complète, mais il reste beaucoup de fignolage à exécuter. Il y aura également un pourtour pointilliste. Je pense avoir fini la semaine prochaine.


Au 13.12.2022

Étape 12 - Au 14.12.2022 : J'ai peint un pourtour pointilliste, comme le faisait mon maître Georges Seurat. Je suis passé à la phase du peaufinage généralisé. De part les touches de bleu cyan, du bleu outremer que j'ai mélangé avec du blanc de titane que j'ai posé sur la végétation, l'atmosphère de la toile est moins automnale. 


Au 14.12.2022

Étapes 13 et 14 - Du 15 au 16.12.2022 : J'ai continué à parfaire le ciel, le feuillage de la végétation, la pagode, et le sol enneigé. Au pinceau très fin, j'ai également tracé sommairement la rembarde de la pagode. Aujourd'hui plus tôt que prévu, c'est terminé et j'ai signé ma toile.


Du 15 au 16.12.2022



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuillage d'automne à Hiroshima au temple Mitaki par moi-même, l'histoire d'une toile.

Mont Fuji, lupins au Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko peint par moi-même, l'histoire d'une toile.

Au Temple Hannya-ji à Nara dans un champ de Cosmos (Japon) par moi-même, l'histoire d'une toile.