Au Temple Hannya-ji à Nara dans un champ de Cosmos (Japon) par moi-même, l'histoire d'une toile.

Au Temple Hannya-ji à Nara dans un champs de Cosmos (Japon) achevé le 25/06/2023




Description :

J'ai peint cette très petite toile format 3M, pour une exposition dans le cadre d'un événement pour l'anniversaire du jumelage de la ville de Grenoble avec la ville de Tsukuba au Japon qui aura lieu au mois de novembre 2023. 

C'est un paysage floral automnal faussement printanier au temple bouddhiste de Hannya-ji à Nara au Japon. C'est à cause des cosmos qui donne une floraison très colorée qui s'étale du début de l'été jusqu'aux gelées de l'automne.

Bien que  je sois très inspiré par Paul Signac, par les divisionnistes italiens, et les peintres japonais des mouvements artistiques Shin-Hanga. La facture de cette toile est beaucoup plus tournée vers la manière de peindre de Vincent Van Gogh, mais aussi vers les paysages floraux du peintre autrichien Gustav Klimt.


La progression de mon travail :


J'ai commencé ce travail à partir du 1er juin. J'ai quadrillé le sujet. Sur mon PC, j'ai exécuté deux études dont une en version pointilliste.  Ce qui m'a permis aussi d'intensifier les couleurs de supprimer les détails superflus. Ensuite j'ai dessiné le sujet.




Du 12 au 14 juin 2023 :

J'ai recouvert au bleu indigo le dessin qui est très épuré. Cela me fait beaucoup penser à Vincent Van Gogh, artiste de génie que j'aime beaucoup. Le dessin m'évoque aussi ceux que j'exécutais en plein air à Claix en 1991 alors que j''interrogeais beaucoup l'œuvre du peintre hollandais (voir le lien ci-dessous). 

L'influence intermittente de Vincent Van Gogh à travers mes toiles (jeanlucpasset.blogspot.com)

J'ai ensuite recouvert l' épure d'une couleur ocre jaune qui servira par la suite à adoucir les couleurs.


Au 12.06.2023

Au 13.06.2023

Au 14.06.2023

Du 15 au 17 juin 2023 :

J'ai peint est un ciel d'automne nuageux. J'ai utilisé pour cela du bleu brillant, du bleu mangan, du bleu cobalt outremer, du bleu outremer, mélangés à du blanc de titane. J'en ai profité pour esquisser les ouvertures dans les arbres. Utilisant les mêmes pigments, j'ai aussi commencé à travailler la toiture du temple. Je reviendrai par la suite sur ces parties au cours de ma progression.


Au 15.06.2023

Au 16.06.2023

Au 17.06.2023


Le 18 et 19 juin 2023:

J'ai peint la végétation à l'arrière du temple. Ce sont des arbres dont certains sont en train de prendre leurs feuillages d'automne.
Pour cela, j'ai utilisé du bleu brillant, du bleu mangan, du bleu cobalt outremer, du bleu outremer, du blanc de titane, du vert oxyde de chrome, du vert de vessie, du jaune primaire, du orange de cadmium, du magenta moyen, et du pourpre brillant. 


Au 18.06.2023

Au 19.06.2023

Du 19 au 21/06/2023 :

J'ai repris le travail sur la pagode que j'avais débuté le 17 juin. Ce qui donne beaucoup de charme à cet édifice, ce sont ses chakras multicolores suspendus à la façade. J'ai peint aussi les arbustes de devant.


Au 19.06.2023 

Au 20.06.2023

Au 21.06.2023

Du 21 au 22.06.2023 :

La pagode est presque en place. Alors ensuite, j'ai brossé la végétation du champ sans peindre les fleurs.
J'ai varié les touches qui se veulent descriptives, en utilisant des traits et des points un peu à la manière de Vincent Van Gogh.


Au 21.06.2023

Au 22.06.2023 

Du 23 au 24/06/2023 :

Au cours de ma progression, j'ai remarqué qu'il y avait des piquets verts et que le champ s'apparentait plus à des massifs du fait de la hauteur de la végétation. J'ai ajouté ce détail et j'ai continué ma peinture en donnant l'illusion à la fois d'une foison florale et une grande densité végétale. J'ai revu légèrement une partie de la toiture de la pagode.

Jusqu'à la fin, j'ai utilisé pour cela du bleu brillant, du bleu mangan, du bleu cobalt outremer, du bleu outremer, du bleu turquoise, du bleu brillant, du blanc de titane, du vert oxyde de chrome, du vert de vessie, du vert émeraude,  du vert de hooker foncé, du jaune primaire, du jaune de cadmium, du orange de cadmium, du rouge quinacridone, du rouge de cadmium, du magenta moyen, du violet prismatique, du violet dioxadine, du rouge oxyde, et du pourpre brillant. 


Au 23.06.2023 

Au 24.06.2023 


Au 25/06/2023 :

C'était la dernière étape, celle du fignolage. C'est enfin fini et signé !


Au 25.06.2023 

Au 25.06.2023 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuillage d'automne à Hiroshima au temple Mitaki par moi-même, l'histoire d'une toile.

Mont Fuji, lupins au Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko peint par moi-même, l'histoire d'une toile.