Feuillage d'automne à Hiroshima au temple Mitaki par moi-même, l'histoire d'une toile.

Feuillage d'automne à Hiroshima au temple Mitaki (achevé le 26.07.2023)

 






Description :

J'ai peint cette très petite toile format 2F, pour une exposition dans le cadre d'un événement pour l'anniversaire du jumelage de la ville de Grenoble avec la ville de Tsukuba au Japon qui aura lieu au mois de novembre 2023. 

C'est un paysage automnale assez lumineux au temple Mitaki à Hiroshima.

J'ai voulu peindre une toile très colorée, un croisement entre deux styles, celui d'Henri-Edmond Cross et celui du Shin-Hanga.

Le lyrisme tranquille d'Henri -Edmond Cross et sa palette colorée et joyeuse, combiné avec la douceur de la peinture japonaise Shin-Hanga, s'accordent harmonieusement pour traduire la sérénité de l'automne, une saison que j'affectionne beaucoup.


La progression de mon travail :

J'ai commencé ce travail vers le 6 juillet. J'ai quadrillé le sujet. Sur mon PC, j'ai exécuté deux études dont une en version pointilliste.  Ce qui m'a permis aussi d'intensifier les couleurs de supprimer les détails superflus. Ensuite j'ai dessiné le sujet.








Du 11 au 12 juillet 2023 :

Le dessin  qui est très épuré se présente bien.

Je l'ai recouvert au bleu indigo. J'ai ensuite recouvert l'épure d'une couleur ocre jaune qui servira par la suite à adoucir les couleurs mais aussi à cacher le résidus du quadrillage.


Au 11.07.2023

Au 12.07.2023

Au 12.07.2023

Du 13 au 15.06.2023 :

Voici la première étape dans l'exécution de cette toile:

C'est un ciel nuageux avec une percée de bleu, sa couleur est d'un blanc laiteux.

Dans une peinture de paysage, le ciel donne l'ambiance et la profondeur d'un  sujet.

Au bout de la troisième séance, j'ai timidement commencé à peindre le feuillage jauni ou roussi de certains arbres. 

Les pigments que j'ai utilisés sont : bleu outremer, bleu cobalt outremer, bleu brillant, bleu mangan, pourpre brillant, orange de cadmium, jaune primaire, jaune de nickel, jaune de cadmium,  blanc de titane. Ces couleurs combinées au blanc de titane donnent cette apparence laiteuse.


Au 13.07.2023

Au 14.07.2023

Au 15.07.2023

Du 16 au 18/07/2023 :

Ces trois séances ont été celles du grand coup de collier. En effet, j'avais accumulé beaucoup de retard.
J'ai bien l'intention d'achever cette toile avant le 30 juillet.
J'ai peint la végétation d'une manière très multicolore, sujet d'automne oblige.
J'ai également brossé le parterre situé au bas du sujet.

Les pigments que j'ai utilisés sont multiples : bleu outremer, bleu cobalt outremer, bleu brillant, bleu mangan, phtalo turquoise, indigo, pourpre brillant, violet prismatique, violet dioxazine, vert de vessie, vert de hooker foncé, vert émeraude, vert oxyde de chrome, rouge oxyde, rouge quinacridone, rouge de cadmium clair, orange de cadmium, jaune primaire, jaune de nickel, jaune de cadmium, jaune citron, blanc de titane. 


Au 16.07.2023

Au 17.07.2023

Au 18.07.2023


Du 19 au 21/07/2023 :

Peindre la pagode est la partie la plus délicate de ce sujet. Donc, j'ai décidé de m'attaquer aux parties les plus simples. J'ai commencé à colorer en ses toitures azurées.
Ensuite, j'ai peint le bas de la pagode et pendant la séance suivant les dessous de la toiture.
Cela a exigé beaucoup de minutie !

Les pigments que j'ai utilisés sont multiples : bleu outremer, bleu cobalt outremer, bleu brillant, bleu mangan, phtalo turquoise, indigo, pourpre brillant, violet prismatique, violet dioxazine, vert de vessie, vert de hooker foncé, vert émeraude, vert oxyde de chrome, rouge oxyde, rouge quinacridone, rouge de cadmium clair, orange de cadmium, jaune primaire, jaune de nickel, jaune de cadmium, jaune citron, blanc de titane.


Au 19.07.2023

Au 20.07.2023

Au 21.07.2023

Du 22 au 23/07/2023 :

La pagode est en place, et je ne suis plus très éloigné de la fin de ma toile.
Ce qu'il reste à peindre, ce sont les troncs  des arbustes, les lanternes, les barrières qui ceintures la pagode, beaucoup de menus détails.
J'ai rajouté les câbles qui relient la flèche à la toiture de la pagode, et les sortes de boules qui y sont suspendues.
La palette de couleurs qui a été utilisée reste inchangée.


Au 22.07.2023

Au 23.07.2023

Du 24 au 25.07.2023 :

Me voilà presque arrivé à la fin, la toile est dans son ensemble quasi complète.
Voilà le temps du fignolage qui me permet tranquillement de modifier ou de compléter certains détails.
À l'aboutissement, la difficulté est de ne pas tomber sur un travail trop léché et de conserver un caractère évanescent qui est l'essence même de l'impressionnisme.


Au 24.07.2023

Au 25.07.2023

Au 26.07.2023

Le 26.07.2023 :

Ma toile est terminée et signée. Je ne suis pas mécontent de mon travail.


Au 26.07.2023

Au 26.07.2023


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mont Fuji, lupins au Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko peint par moi-même, l'histoire d'une toile.

Au Temple Hannya-ji à Nara dans un champ de Cosmos (Japon) par moi-même, l'histoire d'une toile.