Kyoto, paysage d'automne à la pagode Koyasu peint par moi-même.

Kyoto, paysage d'automne à la pagode Koyasu (achevé le 23/01/2024)



C'est une vue automnale de Kyoto, un endroit que j'ai visité. J'aime beaucoup la saison de l'automne et celle du Japon est réputée pour être sublime. Malheureusement, je n'ai jamais contemplé des paysages automnaux japonais.

Le paysage en lui-même est une pagode perdue au creux d'un écrin végétal vivement coloré, d'un très bel effet. On aperçoit dans le fond un mur forestier bleuté et un coin de ciel. C'est assez déroutant à peindre. En effet, la forme générale des frondaisons me fait presque penser à des nuages.

Dans cette peinture, l'idée est d'associer les éléments décoratifs d'une peinture de Paul Signac et d'une œuvre Shin-hanga. On peut observer aussi les touches pointillistes un peu lâches qui pourraient se rapprocher de celles du peintre Henri-Edmond Cross.

Cette toile est pour ma petite-fille Nina qui depuis plusieurs mois m'en a réclamé une. Je me retrouve dans la position de mon grand-père qui m'avait donné deux de ses toiles quand j'étais petit. Je trouve cela très mignon ! Nina m'a même demandé de lui apprendre à dessiner.

Ce travaille qui a débuté au mois de novembre 2023 aurait dû être achevé en décembre 2023.


Paul Signac - Le pin Bonaventure (1893)

Takeji Asano - Kyoto, Temple Sanzen-In au Printemps

Henri Edmond Cross - La Baie de Saint Clair (1894)



Ci-dessous la progression de mon travail :

C'est une étape fastidieuse qui consiste à quadriller le sujet et la toile qui servira de support, suivi d'une brève étude pointilliste sur mon PC.

Ce travaille, je le qualifie souvent de plan de travaille.






De novembre 2023 au 25.12.2023 :

J'ai commencé ce travail sur ma toile à la mi-novembre. Le dessin est très beau, je l'ai repassé au bleu de Prusse.




Au 26.12.2023 :

La peinture a débuté aujourd'hui par un fond ocre qui servira par la suite à adoucir les couleurs.




Au 27.12.2023 :

J'ai peint un bout de ciel. La séance a été très courte. C'est bien la première fois que je peins la partie essentielle d'un paysage en si petite quantité.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu cobalt outremer, du jaune primaire et du blanc de titane.




Au 30.12.2023 :

J'ai peint le massif forestier du fond. C'est assez déroutant à travailler car l'allure générale de la frondaison des arbres me fait presque penser à des nuages.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu phtalo turquoise, vert oxyde de chrome, du jaune primaire et du blanc de titane.



Au 01.01.2024 :

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu phtalo turquoise, du bleu outremer, du bleu cobalt outremer, du vert de vessie, du vert oxyde de chrome.



Au 02.01.2024 :

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du bleu brillant.




Au 03.01.2024 :

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du bleu phtalo turquoise, du jaune primaire, du blanc de titane.




Au 11.01.2024 :

Après une bonne semaine d'interruption, j'ai repris la végétation de gauche qui semble assez sombre. La lumière actuelle n'est pas très bonne.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du bleu outremer, du jaune primaire, du vert de vessie, du vert oxyde de chrome, du vert de Hooker foncé, du violet dioxazine.



Au 12.01.2024 :

Je me suis attaqué à une partie végétale d'un vert tendre presque jaune.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du jaune primaire,  du vert oxyde de chrome.



Au 13.01.2024 :

Сеtte fois-ci tout en continuant à travailler la partie verte tendre de la végétation, timidement j'ai commencé à peindre la frondaison orangée des arbres.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du bleu phtalo turquoise, du jaune primaire, du vert oxyde de chrome, du vert de vessie, du vert de Hooker foncé, du violet dioxazine.




Au 14.01.2024 :

Je suis arrivé à plus de la moitié de ma toile. Tout en continuant à travailler les parties de couleur verte tendre et orangée de la végétation, doucement j'ai commencé à peindre la frondaison rougeoyante des arbres.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du bleu cobalt outremer, du jaune primaire, du vert de vessie, du rouge quinacridone, du magenta moyen, du violet dioxazine.




Au 15.01.2024 :

Les pigments que j'ai utilisés sont du jaune primaire, du vert de vessie, du rouge naphtol moyen, du rouge carmin, du magenta moyen, du violet dioxazine.




Au 16.01.2024 :

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du vert de vessie, du vert oxyde de chrome, du rouge naphtol moyen, du rouge carmin, du magenta moyen, du pourpre brillant, du violet dioxazine.




Au 17.01.2024 :

Cette fois-ci j'ai attaqué la partie automnale de la gauche de la toile qui est assez indisciplinée, en travaillant dans des couleurs vertes tendres et orangée la végétation, en peignant doucement la frondaison rougeoyante des arbres.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du vert oxyde de chrome, du rouge naphtol moyen, du rouge carmin, du magenta moyen, du pourpre brillant, du violet dioxazine.




Au 18.01.2024 :

La quasi totalité de la végétation est mise en place.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du bleu phtalo turquoise, du vert oxyde de chrome, du vert oxyde de vessie, du vert de Hooker foncé et du jaune primaire.




Au 19.01.2024 :

С'est le commencement du fignolage de la végétation qui a été mise en place hier. Demain, je m'attaquerai à la pagode, un travail qui s'avérera délicat.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du bleu indigo, du vert oxyde de chrome, de l'orange de cadmium, du magenta moyen, du rouge naphtol moyen, du rouge carmin, du pourpre brillant, du violet dioxazine et du jaune primaire.




Au 20.01.2024 :

Aujourd'hui, j'ai travaillé la pagode. La toile bientôt sera finie.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du vert de vessie, de l'orange de cadmium, du rouge naphtol moyen, du rouge carmin, du violet dioxazine et du blanc de titane.




Au 21.01.2024 :

À présent, le sujet ne va pas subir de grands changements. Arrivant presque à la fin, aujourd'hui commencent les séances de fignolage. J'ai travaillé sur le massif du fond de la toile, principalement sur les parties les plus claires

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du bleu de Prusse, du vert phtalo, de l'orange de cadmium, du jaune primaire et du blanc de titane.






Au 22.01.2024 :

J'ai travaillé sur le massif végétal au bas à gauche de la toile, et sur l'arborescence de la végétation qui est située un peu plus haut.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du bleu de Prusse, du vert jaunâtre, du jaune de cadmium, du pourpre brillant.





Au 23.01.2024 :

C'est la fin, j'exécute la dernière étape de ma toile avec quelques petits ajustements, principalement sur la pagode et dans ses alentours. À présent, je peux signer.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du bleu de cobalt outremer, du bleu de Prusse, du vert oxyde de chrome, du vert jaunâtre, du violet dioxazine, du pourpre brillant, du rouge naphtol moyen, du magenta moyen, de l'orange de cadmium, du jaune primaire et du blanc de titane.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuillage d'automne à Hiroshima au temple Mitaki par moi-même, l'histoire d'une toile.

Mont Fuji, lupins au Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko peint par moi-même, l'histoire d'une toile.

Au Temple Hannya-ji à Nara dans un champ de Cosmos (Japon) par moi-même, l'histoire d'une toile.