Temple Gansen-ji à Kizugawa, préfecture de Kyoto, peint par moi-même.

Temple Gansen-ji à Kizugawa, préfecture de Kyoto (achevé le 22.04.2024)

 


Il s'agit d'une petite peinture réalisée sur une toile 2F.

L'intérêt de cette vue fleurie, c'est cette pagode rouge au milieu de cette forêt aux multiples tons verdoyants. Le contraste me semble intéressant et la percée de la lumière à travers la végétation est remarquable.

J'ai voulu peindre une toile très colorée, un croisement entre deux styles, celui d'Henri-Edmond Cross et celui du Shin-Hanga. J'ai utilisé un pointillisme un peu lâche.

Je poste ci-dessous, une œuvre d'Henri Edmond Cross et deux d'Hiroshi Yoshida qui se sont intéressés à des motifs de sous-bois. J'aime l'impression de luminosité qui se dégage des œuvres de ces deux deux grands artistes, leurs couleurs sont sublimes.


Henri Edmond Cross - Une clairière en Provence (vers 1906)


Hiroshi Yoshida - Bosquet de bambou (1939)

Hiroshi Yoshida - Temple dans les bois (1940)


Ci-dessous la progression de mon travail :

C'est une étape fastidieuse qui consiste à quadriller le sujet et la toile qui servira de support, suivi d'une brève étude pointilliste sur mon PC.

Ce travaille, je le qualifie souvent de plan de travaille.




Le 03.04.2024 et 04.04.2024 :

Après un dessin de épuré que j'ai repassé au Violet Dioxazine, j'ai recouvert ma toile à l'ocre jaune.

L'utilisation de ce fond ocre jaune servira par la suite à adoucir les couleurs mais aussi à cacher le résidus du quadrillage.

Couleurs utilisées : Violet Dioxazine, ocre jaune.



Le 05.04.2024 et 06.04.2024 :

J'ai peint les parties les plus éloignées du sujet, ce sont le bout de ciel, les troncs d'arbres et la frondaison qu'on aperçoit dans le lointain.

Couleurs utilisées : vert oxyde de chrome, vert permanent, bleu cobalt outremer, bleu brillant, pourpre brillant, jaune de cadmium, jaune primaire, blanc de titane. 



Le 09.04.2024 et 10.04.2024 :

J'ai continué à fignoler les parties les plus éloignées du sujet, celles qu'on aperçoit dans le lointain. Ensuite, j'ai attaqué la portion de la végétation un peu plus proche. Plus les objets prennent du champs, plus ils pâlissent et bleuissent.

Couleurs utilisées : vert oxyde de chrome, vert de vessie, vert permanent foncé, vert phtalo, bleu cobalt outremer, bleu brillant, jaune de cadmium, jaune primaire. 



Le 10.04.2024 et 12.04.2024 :

j'ai attaqué les sections les plus sombres de la végétation. 

Couleurs utilisées : vert de Hooker foncé, bleu phtalo turquoise 



Le 13.04.2024 et 14.04.2024 :

Tout en continuant à travailler les sections les plus sombres de la végétation, je me suis attaqué aux parties les plus claires.

Couleurs utilisées : Bleu Mangan, bleu brillant, vert permanent foncé, vert phtalo, jaune primaire, jaune citron et jaune de cadmium.



Le 15.04.2024 et 16.04.2024 :

La végétation est en grande partie mise en place. J'ai commencé à peindre les fleurs.

Mais j'ai également attaqué la toiture de la pagode.

Couleurs utilisées : bleu cobalt outremer, pourpre brillant, magenta moyen, rouge naphtol moyen, et blanc de titane.



Le 17.04.2024 et 18.04.2024 :

J'ai peint les autres toitures de la pagode tout en commençant à fignoler certaines parties de la végétation. J'ai débuté à colorer le corps de la pagode.

Couleurs utilisées : bleu cobalt outremer, pourpre brillant, rouge naphto moyen, rouge quinacridone, orange de cadmium, vert de Hooker foncé, vert oxyde de chrome, jaune citron, jaune de cadmium, jaune primaire, et blanc de titane.



Le 19.04.2024 et 20.04.2024 :

J'ai continué à peindre le corps de la pagode. C'est pour moi la partie la plus délicate de ce travail. Pour poser de très petites touches, je dois utiliser un pinceau très fin, du numéro un. 

J'ai rendu les parties ombragées de la végétation un peu plus violacées, ce qui donne un contraste avec les verts qui titrent sur le jaune. L'effet de luminosité est ainsi garanti.

Couleurs utilisées : bleu cobalt outremer, bleu brillant, violet dioxazine, pourpre brillant, rouge naphto moyen, carmin, orange de cadmium, jaune primaire, jaune de nickel, vert phtalo, vert oxyde de chrome, et blanc de titane.



Le 21.04.2024 et 22.04.2024 :

La toile est presque achevée. Voici venu le temps du fignolage, je reprends des parties qui me semble inachevées.

Couleurs utilisées : bleu outremer, bleu cobalt outremer, bleu mangan, bleu brillant, magenta moyen, jaune primaire, jaune citron, jaune de nickel, jaune de cadmium, vert phtalo, vert permanent, vert oxyde de chrome.







Le 23.04.2024 :

C'est enfin la toute dernière étape.

Après quelques petites mises au point, la toile est maintenant achevée et signée. 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuillage d'automne à Hiroshima au temple Mitaki par moi-même, l'histoire d'une toile.

Mont Fuji, lupins au Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko peint par moi-même, l'histoire d'une toile.

Au Temple Hannya-ji à Nara dans un champ de Cosmos (Japon) par moi-même, l'histoire d'une toile.