Lac Gadisar Sagar à Jaisalmer au Rajasthan, peint par moi-même..

Lac Gadisar Sagar à Jaisalmer au Rajasthan (achevé le 14.09.2024)



Le lac Gadisar Sagar à Jaisalmer au Rajasthan est un endroit que j'ai visité quand j'ai voyagé en Inde en 2023. La localité qui s'est offerte à moi m'a bien plu. J'ai toujours été attiré par les paysages lacustres. L'Inde est un pays surprenant, fascinant et magnifique. J'aime la beauté de ses édifices anciens. Etant artiste peintre je suis très sensible à la beauté et à la couleur. Moi qui aime tant les peintures orientalistes, j'ai été comblé par tout ce que j'ai pu contempler. Je n'ai pas été déçu. 

J'ai travaillé sur un très petit format 3P. C'est encore une peinture qui se situe entre le croisement du pointillisme et du Shin-Hanga. Une peinture qui aurait la luminosité des œuvres de Paul Signac et d'Hiroshi Yoshida. Cette fois-ci, je n'ai pas utilisé d'étude préparatoire.


Paul Signac - Le Musior (Port_d'Antibes),1918


Hiroshi Yoshida - À Udaipur


Au 15 août 2024 : 

Le départ a été laborieux. J'ai tracé le dessin en plusieurs étapes pendant près d'une semaine.



Au 19 août 2024 : 

Pendant deux jours, j'ai passé le dessin au bleu de Prusse. Je ne suis pas mécontent du résultat.




Au 20 août 2024 : 

J'ai recouvert la toile d'un fond ocre qui servira plus tard à adoucir les teintes que je poserai. L'idée m'était venu en regardant les croquetons de Georges Seurat, les touches de couleurs que je voyais me paraissaient chaudes et douces. C'est à cause de la teinte des panneaux en bois et les touches de couleurs étaient posées à même le support.



Ci-dessous une étude sur bois de Georges Seurat :


George Seurat - Étude pour ''La Grande Jatte'' format 24 x 16 cm

Au 24 août 2024 : 

Aujourd'hui j'ai attaqué fort en travaillant le ciel et le lac à l'aide de bleu brillant et de blanc de titane.



Au 25 août 2024 : 

Aujourd'hui, j'ai continué à travailler les parties que j'avais commencé à peindre, à l'aide de bleu Mangan, de bleu cobalt outremer et de blanc de titane.



Au 26 août 2024 : 

Aujourd'hui, c'est une séance de fignolage. j'ai continué à peindre à l'aide de bleu brillant, de bleu Mangan, de bleu cobalt outremer et de blanc de titane. J'ai réchauffé le ciel et le lac à l'aide de jaune de cadmium éclairci avec du blanc de titane. 



Au 27 août 2024 : 

Aujourd'hui, c'est encore une séance de fignolage. j'ai continué à peindre à l'aide de bleu Mangan et de blanc de titane. J'ai continué à réchauffer le ciel et le lac à l'aide de jaune de nickel éclairci avec du blanc de titane. Je vais bientôt passer à l'étape de la végétation en arrière plan.



Au 28 août 2024 : 

Aujourd'hui, j'ai commencé à peindre les parties de la végétation en arrière plan. Le sujet se précise de plus en plus.
Les pigments que j'ai utilisé sont du bleu brillant, du bleu Mangan, du vert oxyde de chrome, du jaune de nickel, de l'orange de cadmium, et du pourpre brillant.




Au 29 août 2024 : 

Aujourd'hui, c'est le prolongement d'hier. J'ai commencé à peindre les berges. J'ai revu une partie de l'eau vers le petit bâtiment au centre gauche de la toile. Ce petit édifice sera la prochaine étape.

Les pigments que j'ai utilisé sont du bleu brillant, du vert oxyde de chrome, du vert de Hooker foncé, du jaune de nickel, de l'orange de cadmium, du pourpre brillant et du blanc de titane. 



Au 30 août 2024 : 

Aujourd'hui, j'ai commencé à peindre très sommairement le petit édifice au centre gauche de la toile.

Les pigments que j'ai utilisé sont du bleu outremer, du jaune de nickel, du vert oxyde de chrome, de l'orange de cadmium, du pourpre brillant et du blanc de titane. 



Au 1er septembre 2024 : 

Cette fois-ci, j'ai commencé à peindre le dôme de l'édifice du premier plan.

Les pigments que j'ai utilisé sont du bleu brillant, de l'orange de cadmium, du vert oxyde de chrome et du blanc de titane. 




Au 5 septembre 2024 :

J'ai continué à peindre le dôme de l'édifice du premier plan en commençant à fignoler ses parties ombragées.

Les pigments que j'ai utilisé sont du bleu outremer, du bleu de Prusse, du pourpre brillant, du jaune de nickel et du blanc de titane. 




Au 6 septembre 2024 :

Cette fois-ci, j'ai commencé à peindre le corps de l'édifice et ses parties ombragées.

Les pigments que j'ai utilisé sont du bleu outremer, du bleu de Prusse, du vert oxyde de chrome, du jaune de nickel, du pourpre brillant, de l'orange de cadmium et du blanc de titane. 




Au 8 septembre 2024 :

Aujourd'hui, j'ai continué à peindre le corps de l'édifice et ses parties ombragées, la sorte d'escalier sur la droite, mais j'ai également débuté à esquisser de leurs reflets dans l'eau.

Les pigments que j'ai utilisé sont du bleu de Prusse, du pourpre brillant, de l'orange de cadmium, du vert oxyde de chrome et du blanc de titane. 




Au 10 septembre 2024 :

Aujourd'hui, j'ai continué à peindre les parties les plus ombragées du corps de l'édifice. J'ai remarqué une partie de végétation pendait sur la gauche du côté du balcon. Et du coup, j'ai modifié le reflet de l'eau. La toile est presque toute remplie et je vais rentrer dans une phase de fignolage.

Les pigments que j'ai utilisé sont de l'orange de cadmium, du vert oxyde de chrome et du jaune de nickel et du blanc de titane. 




Au 11 septembre 2024 :

Je suis rentré dans la phase du fignolage en reprenant les parties les plus ombragées du corps de l'édifice, la sorte d'escalier sur la droite et son reflet, la réverbération du corps de l'édifice dans l'eau. La tâche à parcourir me semble encore immense.

Les pigments que j'ai utilisé sont du vert oxyde de chrome, du vert de Hooker foncé, du bleu outremer, du bleu cobalt outremer, du pourpre brillant et du violet dioxazine.




Au 13 septembre 2024 :

J'ai commencé à fignoler en reprenant les parties les plus ombragées du corps de l'édifice, la sorte d'escalier sur la droite et sa réverbération dans l'eau. 

Les pigments que j'ai utilisé sont du vert oxyde de chrome, du vert de vessie permanent, de l'orange de cadmium et du blanc de titane. 





Au 14 septembre 2024 :

C'est la dernière séance. J'ai effectué quelques retouches en accentuant le scintillement de l'eau à quelques endroits. Et pour finir, la toile est signée.

Les pigments que j'ai utilisé sont du vert oxyde de chrome, du vert de vessie permanent, du vert de Hooker foncé, du bleu brillant, du jaune de nickel, du magenta moyen, de l'orange de cadmium et du blanc de titane. 











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuillage d'automne à Hiroshima au temple Mitaki par moi-même, l'histoire d'une toile.

Temple Gansen-ji à Kizugawa, préfecture de Kyoto, peint par moi-même.

Mont Fuji, lupins au Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko peint par moi-même, l'histoire d'une toile.