Paysage vers le temple de Taisekiji au couchant (Japon) par moi-même, l'histoire d'une toile.

Paysage vers le temple de Taisekiji au couchant, Japon (27.05.2023)



Description :

J'ai peint cette très petite toile format 3M, pour une exposition dans le cadre d'un événement pour l'anniversaire du jumelage de la ville de Grenoble avec la ville de Tsukuba au Japon qui aura lieu au mois de novembre 2023. C'est un paysage du couchant vers le temple de Taisekiji au Japon.

Les artistes qui m'ont inspiré sont Paul Signac, Vincent Van Gogh, les divisionnistes italiens, et les peintres japonais des mouvements artistiques Shin-Hanga et Yô-ga. De par leurs compositions, les œuvres d'Hiroshi Yoshida et de Toshi Yoshida m'intéressent beaucoup. 


La progression de mon travail :


J'ai commencé ce travail à partir du 1er mai. J'ai quadrillé le sujet. Sur mon PC, j'ai exécuté deux études dont une en version pointilliste.  Ce qui m'a permis aussi de supprimer les détails superflus. Ensuite j'ai dessiné le sujet.






Du 1er au 3 mai 2023 :

J'ai recouvert au bleu de Prusse le dessin qui est très épuré. Je l'ai ensuite recouvert d'une couleur ocre jaune. Ce fond ocre servira à adoucir les couleurs.


Au 1er mai 2023

Au 2 mai 2023

Au 3 mai 2023

Du 4 mai au 6 mai 2023:

L'aspect du ciel du sujet est d'un blanc laiteux. Les pigments que j'ai utilisés sont : bleu outremer, bleu cobalt outremer, bleu brillant, bleu mangan, orange de cadmium, jaune primaire, blanc de titane. Ces couleurs combinées au blanc de titane donnent cette apparence laiteuse. 
Bien que presque achevé, cette partie de ce paysage sera fignolée aux séances suivantes.


Au 4 mai 2023

Au 5 mai 2023

Au 6 mai 2023

Le 7 et 8 mai 2023 :

J'ai peaufiné le ciel avec quelques touches d'orange et de vert très éclaircies avec du blanc. Pour cela j'ai utilisé des pigments vert de vessie, orange de cadmium, jaune primaire, blanc de titane. Ensuite, j'ai peint la montagne avec les couleurs bleu outremer, bleu cobalt outremer, bleu brillant, bleu mangan, pourpre brillant, orange de cadmium. La montagne est très bleue avec une face colorée en violet clair et orange. À présent, j'ai obtenu le début d'un paysage à l'apparence d'un début de soirée. Ensuite, j'ai commencé à peindre la végétation du fond avec du bleu turquoise et du vert de vessie, travail qui sera à fignoler pendant les séances suivantes.


Au 7 mai 2023

Au 8 mai 2023

Du 9 au 12 mai 2023 :

Au commencement, j'ai peint les bâtiments, puis la végétation avant de brosser les arbres en fleur. 
Les couleurs utilisées sont du bleu outremer, du bleu cobalt outremer, du blanc de titane, du vert de vessie, du vert oxyde de chrome, du jaune primaire, du pourpre brillant, du violet prismatique, du magenta. Les parties suivantes qui seront à travailler seront la flore et les rochers aux abords du plan d'eau.


Au 9 mai 2023

Au 10 mai 2023

Au 12 mai 2023


Du 13 au 14 mai 2023:

J'ai brossé la flore et les rochers aux abords du plan d'eau, cette partie ressemble à une rocaille.
Les couleurs utilisées sont du vert de vessie, du vert oxyde de chrome, vert de hooker foncé, du jaune primaire, du pourpre brillant, du violet prismatique, du magenta, rouge quinacridone, rouge vif, du bleu outremer, du bleu turquoise, du blanc de titane.
La première partie du paysage est en place et par la suite il sera à fignoler. Je suis arrivé à la moitié de cette toile. La prochaine séance sera la mise en place du plan d'eau et du paysage qui s'y reflète.


Au 13 mai 2023

Au 14 mai 2023

Du 15 au 17 mai 2023:

Je suis enfin arrivé à l'exécution du plan d'eau et de ses multiples marbrures et irisations. J'ai commencé à peindre cette zone bleu foncé qui semble délimiter en deux le paysage. Tout d'abord en peignant sommairement les reflets des rochers et de la végétation de qui semble être une rocaille, ensuite, j'ai brossé ceux des bâtiments et de la montagne. Après quoi, j'ai esquissé les reflets roses des arbres en fleur, les réflexions verdâtres des massifs végétaux. Pour finir, j'ai coloré superficiellement la partie orangée du plan d'eau et j'ai campé les rochers qui figurent au bas du sujet. Maintenant l'intégralité de la toile est placée. L'atmosphère vespérale du sujet se fait sentir. Les prochaines étapes seront l'affinage de la pièce d'eau.


Au 15 mai 2023

Au 16 mai 2023

Au 17 mai 2023

Du 18 au 22 mai 2023:

La réalisation d'un plan d'eau et du paysage qui s'y reflète, est un travail difficile à mettre en œuvre, surtout avec l'utilisation du pointilliste. Dans ce paysage lacustre et vespéral, on y voit des multiples marbrures et irisations évanescentes, des vaguelettes qui les accentuent. L'idée est d'utiliser la technique des divisionnistes italiens, dont les touches colorées étaient variées : des points, des traits, des mouchetures. La palette de couleurs est la même que celle qui a servi au cours des séances antérieures.


Au 18 mai 2023

Du 19 au 20 mai 2023

Au 21 mai 2023

Au 22 mai 2023

Le 23 mai 2023 :

Après avoir travailler le plan d'eau, je peux dire que la toile est en place. Les séances qui suivront seront dédiées au fignolage. Mon travail est quasiment fini.


Au 23 mai 2023

Le 24 mai 2023 :

Aujourd'hui, les séances de peaufinage ont débuté. J'ai travaillé la partie orangée du plan d'eau. J'ai ajouté des touches à base de couleurs jaune primaire, jaune de nickel, pourpre brillant, bleu outremer mélangée à du blanc de titane.

Au 24 mai 2023

Le 25 mai 2023 :

J'ai continué à travailler les arbres en fleur et la partie orangée du plan d'eau en utilisant des touches de couleur magenta, pourpre brillant, bleu outremer et blanc de titane. Il me restera deux séances à accomplir avant de signer la toile.


Au 25 mai 2023

Le 26 mai 2023 :

À peu de choses près, je peux affirmer que ma toile est quasiment achevée. J'ai encore affiné quelques détails. Aujourd'hui, je pourrais presque signer ma peinture. Cependant, je préfère attendre demain pour m'assurer que je n'ai rien oublié.


Au 26 mai 2023


Le 27 mai 2023 :

Ce matin, j'ai revu les derniers détails à corriger. Je peux signer ma toile.


Au 27 mai 2023

Au 27 mai 2023












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuillage d'automne à Hiroshima au temple Mitaki par moi-même, l'histoire d'une toile.

Mont Fuji, lupins au Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko peint par moi-même, l'histoire d'une toile.

Temple Gansen-ji à Kizugawa, préfecture de Kyoto, peint par moi-même.