Mont Fuji, lupins au Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko peint par moi-même, l'histoire d'une toile.



Mont Fuji, lupins au Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko (achevé le 20.08.2023)




Description :

J'ai peint cette très petite toile format 2F, pour une exposition dans le cadre d'un événement pour l'anniversaire du jumelage de la ville de Grenoble avec la ville de Tsukuba au Japon qui aura lieu au mois de novembre 2023. 

C'est un paysage dans le Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko. C'est un endroit où on peut voir beaucoup de lupins et de nombreuses autres plantes. Au Japon, les lupins ont été introduits comme engrais vert à l’époque Meiji. La culture en tant que plante de jardin n’a commencé qu’au début de la période moderne, lorsque George Russell a développé une espèce améliorée en 1911, ce qui a conduit à la création d’une grande variété d’espèces horticoles. 

J'ai voulu peindre une toile azurée, un croisement entre deux styles, le néo-impressionnisme tardif d'Henri-Edmond Cross et le Shin-Hanga de Yoshida Hiroshi. Le lyrisme tranquille d'Henri -Edmond Cross et sa palette colorée, combiné avec la douceur de la peinture japonaise d'Yoshida Hiroshi, s'accordent harmonieusement pour traduire la quiétude de ce parc floral. 

Ci-dessous, voici les artistes et les mouvements évoqués :

- Henri-Edmond Cross - Un après-midi à Pardigon (1907)

- Yoshida Hiroshi - Le mont Fuji depuis Funatus (1928) une œuvre typiquement Shin-Hanga






La progression de mon travail :

J'ai commencé ce travail le 28 juillet. J'ai quadrillé le sujet. Sur mon PC, j'ai exécuté deux études dont une en version pointilliste.  Ce qui m'a permis aussi d'intensifier les couleurs de supprimer les détails superflus. Ensuite j'ai dessiné le sujet le 30 juillet. 





Du 30 juillet au 1er août 2023 :

Le dessin qui est très épuré mais restant précis est en place.

Ce pendant, je ne veux pas trop synthétiser, car ce dessin n'est que la charpente de la future peinture, donc cela ne doit pas être trop abouti. Ce dessin à pour but de servir de repérage pour poser les touches de couleurs, un peu à l'image d'un tableau au crochet.

Ci-dessous les étapes du 30 et 31 juillet.




Je l'ai recouvert au bleu indigo. J'ai ensuite recouvert l'épure d'une couleur ocre jaune qui servira par la suite à adoucir les couleurs mais aussi à cacher le résidus du quadrillage.


Ci-dessous les illustrations de l'étape du 1er août.





Du 2 au 05/08/2023 :

Quand je peins un paysage, je commence presque toujours par le ciel.
Dans le sujet, il s'agit d'un ciel bleu clair probablement vers midi ou en début d'après-midi. J'ai utilisé la perspective aérienne, perspective atmosphérique ou perspective d'aspect, une technique picturale qui consiste à marquer la profondeur de l'espace par le dégradé progressif des couleurs et l'adoucissement progressif des contours. Je me suis servi d'un camaïeu de bleus.
Les pigments que j'ai utilisés sont : bleu outremer, bleu cobalt outremer, bleu brillant, bleu mangan, blanc de titane. Ces couleurs bleues combinées au blanc de titane donnent cette apparence laiteuse.

Ci-dessous les étapes au 02 et 03/08/2023.



Ci-dessous les étapes au 04 et 05/08/2023.




Du 6 au 10 août 2023:

Pendant ces quatre séances, j'ai esquissé les nuages qui encadrent et surplombe le Mont Fuji. Ensuite, j'ai brossé le cône volcanique en me servant d'un camaïeu de bleus. Après, j'ai peint le lac dont la couleur est le reflet du ciel. Puis, j'ai représenté la végétation qui se situe entre la montagne et le bord de l'étendue d'eau. Toutes ces parties seront à fignoler par la suite.

                                                Ci-dessous les étapes du 06 et 08/08/2023.


                                                Ci-dessous les étapes du 09 et 10/08/2023.



Du 11 au 12 /08/2023 :

Puis, j'ai représenté la végétation qui se situe au plus proche après l'étendue d'eau.





Du 13 au 14/08/2023 :

Puis, j'ai brossé l'entrelacs végétal qui se situe sous le massif floral. Ensuite, j'ai esquissé les lupins qui seront par la suite la partie la plus délicate à travailler.




Au 15/08/2023 :

La toile est en place. Je suis enfin arrivé aux séances de fignolage, j'ai commencé à travailler les nuages qui encadrent et coiffent le Mont Fuji.
Les pigments utilisés sont le jaune primaire, le bleu mangan, le pourpre brillant, le blanc de titane.




Au 16/08/2023 :

C'est une nouvelle séance de fignolage, j'ai revu la partie la plus claire du ciel, le lointain. 
J'ai ajouté des taches jaunes très claires presque blanches ce qui a pour but de réchauffer le ciel. 
Les pigments utilisés sont le jaune primaire et le blanc de titane.





Au 17/08/2023 :

C'est une nouvelle séance de fignolage, cette fois-ci j'ai travaillé sur le cône du volcan en adoucissant certaines parties.




Au 18/08/2023 :

Les séances de fignolage se poursuivent, cette fois-ci j'ai travaillé la végétation celle au-delà du lac et celle sur la partie basse de la toile.




Au 19/08/2023 :

C'est l'avant dernière séance de fignolage. J'ai presque fini ma toile. Aujourd'hui, j'ai travaillé la végétation de la partie basse à la droite du support. Il ne reste plus qu'à finaliser les lupins.




Au 20/08/2023 :

C'est enfin la dernière séance de fignolage.  J'ai finalisé les lupins. La toile est finie et signée.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuillage d'automne à Hiroshima au temple Mitaki par moi-même, l'histoire d'une toile.

Au Temple Hannya-ji à Nara dans un champ de Cosmos (Japon) par moi-même, l'histoire d'une toile.