Comment je peins.

 

"Mon fils à la Croix Valmer", commencé en 2005 et achevé pendant l'année 2008

Cet article a pour but de vous montrer comment je peins. Ces photos remontent aux années 1992, 2001, 2005 et 2008. À ce jour, ma manière de peindre n'a pas changé, mis à part que mes études préparatoires sont faites à l'aide de l'informatique. Après une ou des études préparatoires, il peut se passer quelques mois voire une année ou deux, avant de peindre une toile définitive. Une toile peut être commencée et ensuite être endormie pendant quelque temps voire des années dans un placard. Je suis très lent et je ne suis jamais pressé. J'aime prendre le temps de réfléchir. 

Je suis très exigeant avec l'éclairage ambiant, je peins à la lumière du jour par temps ensoleillé, jamais par temps gris et sous un éclairage artificielle.

Je ne peins pas en plein air mais tranquillement chez moi, mes sujets sont souvent d'après des photos que j'ai prise moi-même ou des croquis que j'ai dessinés dehors. 


Réalisations de 2005 à 2008:

Tout est visible dans cette photo, mes études, la toile en cours de réalisation..



Avant de faire une toile, je travaille sur deux voire quatre études préparatoires à la façon de George Seurat. 



C'est la photo de mon fils, la toile a été quadrillée de cette façon, un peu à la manière de travailler des peintres de la renaissance.




Toile en cours, les études m'aident à travailler en corrigeant certaines erreurs.




Toile en cours de réalisation : 
Son fond est couleur brune pour adoucir les couleurs vives. Ma palette est une simple assiette, mes pigments sont à l'acrylique, je n'utilise que deux brosses voire trois, grand maximum. C'est assez spartiate.




Mes tubes de couleurs :




Je n'ai pas de chevalet, je peins à plat comme les aborigènes d'Australie quand ils réalisent leurs peintures pointillistes. Quand je travaille, je suis souvent debout, parfois assis et souvent en mouvement.





Détails pendant la réalisation, chaque séance dure environ une heure, parfois plus. 








Détail, pendant la réalisation, la signature la date, la fin d'un long travail.




Quelques photos des études pour réalisation de la toile "Mon fils à la Croix Valmer". Elles ont été prises en 2005.







Toile commencée en 2005, en cours de réalisation.

Deux photos dont une étude pour réalisation de la toile "Mon fils bord de mer à la Croix Valmer". Elles ont été faites en 1992 et 2001:


Mon fils, bord de mer à la Croix Valmer - Etude sur panneau de bois, 24 cm x 16, année 1992 ?

Mon fils, bord de mer à la Croix Valmer - Année 2001


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuillage d'automne à Hiroshima au temple Mitaki par moi-même, l'histoire d'une toile.

Temple Gansen-ji à Kizugawa, préfecture de Kyoto, peint par moi-même.

Mont Fuji, lupins au Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko peint par moi-même, l'histoire d'une toile.