Hiver au Sanctuaire d'Itsukushima à île de Miyajima peint par moi-même, l'histoire d'une toile.

 

Hiver au Sanctuaire d'Itsukushima à île de Miyajima (achevé le 22/12/2023)


Cette toile de très petite dimension s'intitule "Hiver au Sanctuaire d'Itsukushima à île de Miyajima". Les dimensions sont 27 par 19 centimètres. L'île de Miyajima est un endroit que j'ai visité. C'est un paysage brumeux et enneigé d'hiver dans des tons qui paraissent gris. De part les couleurs et le choix du sujet, l'atmosphère qui s'en dégage, est la combinaison intéressante du néo-impressionnisme plein de douceur de Georges Seurat et du mouvement artistique japonais Shin-hanga.


Georges Seurat - La Manche à Gravelines, le Soir (1890),
dimensions 64,50 x 81,90
 
Georges Seurat - Plage à Gravelines, 1890, dimensions 16 x 24,5

Georges Seurat - Étude pour le Chenal de Gravelines, 1890, dimensions 25.6 x 15.6 cm

La toile "La Manche à Gravelines, le Soir" de Georges Seurat est œuvre pleine de sérénité dans des tons qui paraissent gris de prime abord. L'intérêt du travail de Georges Seurat, pour ses études il aimait utiliser des petits supports qui se rapprochaient du formats 16 x 24 cm, très proches des dimensions des toiles dont je me sers aujourd'hui.

Ci-dessous une œuvre élégante de Kawase Hasui, typique Shin-hanga précisément sur le sanctuaire d'Itsukushima à île de Miyajima.

J'aimerais faire la synthèse des deux et créer ainsi une œuvre à l'atmosphère reposante à l'image de l'hiver.

Kawase Hasui, Le sanctuaire de Miyajima dans la neige,
dimensions 36 x 23,5 cm


Ci-dessous la progression de mon travail :


Au 08.12.2023 : 

C'est une demi-journée fastidieuse qui consiste à quadriller le sujet et la toile qui servira de support, suivi d'une brève étude pointilliste sur mon PC.




Au 09.12.2023 :

Après une journée à marche forcée à dessiner et à repasser le dessin au bleu de Prusse, le sujet est prêt, la peinture a débuté aujourd'hui par un fond ocre qui servira par la suite à adoucir les couleurs.

Le pointillisme commencera demain.





Au 10.12.2023 :

Au tout début, quand je brosse un paysage je commence par le ciel, mais là il sera brumeux et sans profondeur. Mon travail a duré deux bonnes heures. 

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu cobalt outremer et blanc de titane.



Au 11.12.2023:

J'ai commencé timidement à peindre l'élément aquatique du sujet. En raison d'une journée très chargée à cause d'un imprévu, la séance n'a pas duré trop longtemps.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu cobalt outremer et blanc de titane.



Au 12.12.2023 :

Pendant deux heures, J'ai continué à peindre sommairement l'élément aquatique du sujet. Il est à présent en place, il sera à peaufiner par la suite.
Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu cobalt outremer et blanc de titane.



Au 13.12.2023 :

Le pointillage sommaire de la toile continue. J'ai peins les parties enneigées du sujet sur le bâtiment de gauche et sur le portique (torii / 鳥居).
J'ai également commencé à travailler sur l'élément central de l'édifice de gauche. 
Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu cobalt outremer, du blanc de titane, du pourpre brillant.




Au 14.12.2023 :

Je suis arrivé au sixième jour, le pointillage sommaire de la toile continue. J'ai travaillé sur quelques parties de l'édifice de gauche.
J'ai peint également l'ombre du dessous du bâtiment et poteaux de soutènement qui se reflètent sur l'eau.
Les pigments utilisés sont du pourpre brillant, du blanc de titane, du bleu de Prusse, et du vert oxyde de Chrome.


Au 15.12.2023 :

Je suis arrivé au septième jour, je ne suis plus dans la phase de pointillage sommaire de la toile.
Je recommence à reprendre le ciel, la partie la plus importante du sujet. Je pense qu'il y aura encore deux jours de travail avant de me remettre à pointiller l'élément lacustre de ce paysage.
Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu Mangan, du blanc de titane.



Au 16.12.2023 :

Je suis arrivé au huitième jour, j'ai continué l'affinage du ciel et de la partie lacustre du paysage. Cela m'a pris trois heures de travail. Un peaufinage plus poussé suivra au cours de ma progression. 

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu brillant, du bleu outremer et du blanc de titane.




Au 17.12.2023 :

Je suis arrivé au neuvième jour, j'ai continué à travailler sur le bâtiment de gauche, le torii et leurs ombres et leurs reflets sur l'eau. Mon sujet prend forme.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu cobalt outremer, du bleu phtalo turquoise, du pourpre brillant, du rouge de cadmium clair, du rouge Quinacridone, de l'orange de cadmium et du blanc de titane.




Au 18.12.2023 :

Je suis arrivé au dixième jour, j'ai travaillé les toitures enneigées sur le bâtiment de gauche, le torii.  Les ombres des édifices et leurs reflets sur l'eau. 

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu cobalt outremer, du bleu brillant, du pourpre brillant, du violet prismatique et du blanc de titane.




Au 19.12.2023 :

Je suis arrivé au onzième jour, mon travail est la continuité d'hier, j'ai peint dans les mêmes zones en détaillant à un plus haut degré. La fin se rapproche davantage.

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu cobalt outremer, du pourpre brillant, du magenta, du rouge de cadmium clair, du vert oxyde de chrome et du blanc de titane.




Au 20.12.2023 :

Je suis arrivé au douzième jour, me voilà arrivé à la phase délicate du fignolage et les corrections qui seront à apporter. Il ne faut pas que je précipite trop vite. Après cela, la dernière étape sera de peindre la bordure de la toile. 

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu cobalt outremer, du bleu Mangan, du bleu phtalo turquoise, de l'orange de cadmium, du rouge de cadmium clair, du jaune primaire et du blanc de titane.




Au 21.12.2023 :

Je suis arrivé au treizième jour, après quelques retouches j'ai peint la bordure de la toile qui est un assemblage de point bleus et verts. Cette bordure contraste avec le rouge et l'orange des bâtiments selon le principe des couleur complémentaire (loi des contrastes simultanés).

Les pigments que j'ai utilisés sont du bleu cobalt outremer, du bleu Mangan, du bleu phtalo turquoise, du jaune primaire, du vert oxyde de chrome et du blanc de titane.




Au 23.12.2023 :

Je suis arrivé au quatorzième jour, j'ai apporté les dernières retouches.
Je peux maintenant signer ma toile.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuillage d'automne à Hiroshima au temple Mitaki par moi-même, l'histoire d'une toile.

Mont Fuji, lupins au Parc Ooishi près du lac Kawaguchiko peint par moi-même, l'histoire d'une toile.

Au Temple Hannya-ji à Nara dans un champ de Cosmos (Japon) par moi-même, l'histoire d'une toile.